Créée en octobre 1978, l’Ecole Municipale de Musique de Dambach-la-Ville, accueille chaque année plus de soixante élèves. Les 32 premières années, elle fut dirigée par Jean-Claude HUFFLING, ensuite de 2010 à 2013, par Frédéric SCHALK puis Gontran MOTYKA jusqu'en août 2018. La Direction a été reprise à la rentrée 2019/2020 par Christophe OURY. L’équipe des professeurs, agréés par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, enseigne la pratique de nombreux instruments et activités musicales.
Notre Ecole de Musique est gérée par une « Commission Consultative » présidée par notre Maire, Claude HAULLER.
Notre activité, orientée de manière à favoriser autant que possible l'intérêt et la passion des jeunes musiciens, se répartit ainsi :
Eveil musical / Présolfège
Pour les plus jeunes (5-7ans), les activités d'éveil musical s'articulent autour de deux axes : une chorale, accolée à un atelier de découverte sonore et instrumentale. Ces cours se déroulent au sein de deux groupes d'âge.
Formation instrumentale et musicale
A partir de 7 ans (CE1) pour enfants, ados et adultes.
Renseignements et inscriptions
Directeur : Monsieur Christophe OURY
Inscriptions : Compléter la fiche d'inscription
Année scolaire 2024-2025
Reprise des cours à partir du lundi 16 septembre.
Pour plus de renseignements : Coordonnées des professeurs
Formation musicale et instrumentale
(enfants à partir de 7 ans et adultes)
Formation musicale
Le cours de formation musicale (solfège) obligatoire pour tous les élèves des cours individuels, se déroulera pour une grande part instrument à la main. Les données théoriques, une fois expliquées, seront directement mises en oeuvre dans des exercices puis dans des musiques qui seront jouées ensemble, en orchestre (classe d'orchestre en plus du cours magistral à partir de la 2ème année).
Formation instrumentale
Cours individuels de 30 minutes par élève et par semaine, à raison de 32 séances par année scolaire. Les professeurs sont à l'écoute des préférences de chaque élève instrumentaliste et au service de leur développement technique et musical.
Instruments enseignés
Flûte traversière, saxophone alto et ténor, trompette, baryton, trombone, tuba, batterie, percussions et accordéon.
Piano, synthétiseur, violon, violoncelle, flûte à bec, guitare sèche, guitare électrique et guitare basse, chant.
Tarifs :
Activités exonérées de frais d'écolage
Atelier "Le bien être par le chant"
Les factures sont à régler chaque trimestre au Service de Gestion Comptable (Sélestat).
Sauf circonstances exceptionnelles, les inscriptions sont annuelles et ne peuvent être abandonnées (voir règlement intérieur).
Les musiciens qui s’engagent dans les associations musicales locales bénéficient d’une importante réduction des frais d’écolage (Chorale Paroissiale, ensemble "Les Joyeux Vignerons", Fanfare des Pompiers).
Remarques :
Afin d’encourager la participation et l’adhésion de jeunes, dans les associations et Sociétés de Musique locales, la Commune prend en charge un trimestre d’écolage pour les élèves de l’école de Musique membres d’une association instrumentale (Chorale paroissiale, ensemble des « Joyeux vignerons », fanfare des pompiers…).
Un autre trimestre d’écolage est quant à lui pris en charge par l’association concernée.
L’élève devra s’engager à fréquenter l’école de musique au moins une année entière.
Bon à savoir
L’association des Joyeux Vignerons a décidé de prendre en charge, pour ses membres, les frais d’écolage d’un deuxième instrument* étudié à l’école de musique, à condition que l’élève ait déjà 3 années révolues de pratique du 1er instrument.
* Ce deuxième instrument sera dans la liste des instruments suivants : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, baryton, trombone, cor, tuba, batterie
Les ensembles musicaux de l'école de musique participent tout au long de l'année à des auditions, manifestations locales, fête de la Musique, concerts locaux ou dans la région du Centre-Alsace, ...